Diagnostic immobilier Montbrison
Diagnostics avant travaux Saint-Étienne Diagnostics avant travaux Roanne Diagnostic immobilier Saint-Just-Saint-Rambert DPE Saint-Just-Saint-Rambert Diagnostic immobilier Roche-la-Molière DPE Roche-la-Molière Diagnostic immobilier Andrézieux-Bouthéon DPE Andrézieux-Bouthéon Diagnostic immobilier Veauche
Tel : 04 77 58 28 44
Espace Client
Vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit

Audit thermique

Pourquoi un audit thermique ? 

Vous voulez améliorer la performance énergétique de votre habitation pour:

Mais comment allez vous y prendre, par ou commencer. Vous vous apercevez que l’amélioration thermique des bâtiments est compliquée :

Abitame vous aide dans la prise de décision afin de trouver les solutions les plus adaptées à votre habitation, et de calculer le retour sur investissement au final. Abitame est totalement indépendant de tout fabricant de matériel ou d’artisans réalisant des travaux. 

Une bonne approche du bâti et une analyse de ses points faibles permet ainsi de faire des travaux ciblés, le coût de cette prestation est alors très vite amorti.

Vous disposez d’arguments et connaîtrez aissi la fourchette de prix, les technologies et pouvez mieux négocier et par la même occasion comprendre les devis. 

La solution : l’audit énergétique va répondre à toutes vos interrogations

Méthodologie de l’audit énergétique 

1 – Visite terrain : Identifier les points faibles en réalisant un Bilan Energétique et écoute des besoins

En effet, avant même d’investir dans des solutions souvent inadaptées car peu efficaces, il est important de connaître les faiblesses thermiques de l’intégralité de votre habitation avant travaux.  

Concrètement, cela s’effectue au travers d’une analyse chiffrée, très précise des faiblesses de votre habitation sur les domaines suivant :

Relevé et analyse sur l’ensemble du bâti : Surfaces, orientation, isolation, mode constructif de l’habitation, ventilation, ouvrants, etc…

Analyse des équipements: Chauffage, ventilation, eau chaude sanitaire, climatisation …

Prise en compte des habitudes de vie: Nombre d’occupant, température de confort, temps d’occupation … 

Cette première phase de l’audit énergétique permet de:

Mettre en évidence les points à améliorer de l’existant,

Donner un ordre de priorité sur les travaux à entreprendre.

2 - Mettre en œuvre les corrections grâce à un plan d’amélioration de la performance thermique  

Les points faibles ainsi identifiés vont pouvoir être corrigés au travers d’améliorations thermiques génératrices de véritables économies d’énergie. Elles doivent respecter la réglementation thermique en vigueur. 

Elles peuvent être planifiées mais toujours dans un ordre précis de mise en place. C’est ce que l’on appelle un Plan d’amélioration de Performance Energétique.

Ce plan d’amélioration est réalisé suivant les attentes et le budget du client. Il est accompagné par des simulations de travaux avec retour sur investissement. Avant même de faire réaliser les travaux, vous allez connaître les gains d’énergie réalisées sur votre future facture avec une vision financière sur l’impact des travaux. 

3- Restitution du rapport d’audit thermique

La 3ième étape est celle de la remise du rapport. Abitame vous expliquera sur les choix retenus (estimation du coût des travaux, temps de retour sur investissement) et vous accompagnera sur les aides éventuelles que vous pouvez prétendre (crédits d’impôt, aides régionales et départementales, ANAH, écoPrêt 0%, etc…)

Pour aller un peu plus loin, Abitame propose une expertise thermographique coupler avec un test d’infiltrométrie du bien qui permet de « valider » l’audit thermique, de visualiser précisément les « trous » de l’enveloppe thermique afin de cibler les travaux. La recherche de fuite, d’infiltration d’eau, d’infiltration d’air parasite, des zones froides susceptibles de favoriser la condensation sont aussi des applicatifs de cette technologie.

Diagnostic immobilier Villars DPE Villars Diagnostic immobilier Ricamarie