Diagnostic immobilier Montbrison
Diagnostics avant travaux Saint-Étienne Diagnostics avant travaux Roanne Diagnostic immobilier Saint-Just-Saint-Rambert DPE Saint-Just-Saint-Rambert Diagnostic immobilier Roche-la-Molière DPE Roche-la-Molière Diagnostic immobilier Andrézieux-Bouthéon DPE Andrézieux-Bouthéon Diagnostic immobilier Veauche
Tel : 04 77 58 28 44
Espace Client
Vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit

Diagnostic pour l'amiante et les HAP dans les enrobés routiers

L'amiante ne se trouve pas seulement dans les habitations antérieures à juillet 1997, on le retrouve aussi dans les enrobés routiers jusqu'en 1995.

Les infrastructures à fort trafic sont les plus concernées : autoroutes, routes, ronds-points, carrefours, trottoirs, parking, pistes d'aéroport, voies privées...

Une intervention sur l'un de ces ouvrages nécessite au préalable la mise en place d'un diagnostic amiante et HAP, hydrocarbures aromatiques polycycliques.

Les HAP sont présents dans le goudron et sont cancérigènes en cas d'inhalation et irritants pour la peau.

L'objectif de ce diagnostic est de protéger les travailleurs et les personnes à proximité lors de travaux de rabotage, de tronçonnage, de maintenance ou de rénovation.

Le recyclage de matériaux d'enrobés ne pourra se faire que si la teneur en HAP est inférieure à 50mg/kg dans le cas contraire, ces matériaux devront être entreposés dans une installation de stockage des déchets de classe 2, c’est-à-dire déchets dits " non dangereux " ; si la teneur de HAP est supérieure à 1000mg/kg, les matériaux sont à stocker en décharges de classe 1 pour les déchets dangereux.

L'amiante était utilisé pour renforcer la résistance du bitume quant à l'abrasion et l'échauffement mais également pour contribuer à l'autoréparation des fissures des enrobés.

Lorsque le seuil d'exposition dans l'air est atteint, le matériau contenant de l'amiante est éliminé en CET1 (Centre d'Enfouissement Technique).

En cas d'absence, l'enrobé peut être réutilisé.

Avant de procéder au diagnostic, le diagnostiqueur immobilier s'informe par le biais des documents existants.

Pour faire les analyses, le diagnostiqueur immobilier protégé par une tenue vestimentaire complète, intégrale et jetable se rend sur place et effectue soit plusieurs carottages sur l'enrobé bitumineux en prenant soin de prendre toutes les couches présentes et sur une zone définie soit un prélèvement sur stock, c’est-à-dire sur un tas d'agrégats d'enrobé de ladite chaussée.

Les résultats sont à communiquer aux entreprises qui vont travailler sur les enrobés afin qu'elles puissent s'équiper des protections nécessaires.     

Diagnostic immobilier Villars DPE Villars Diagnostic immobilier Ricamarie